Le saviez-vous ?
Le stress prend racine dans le cerveau et se répand dans tout l’organisme :
EN QUELQUES MOTS : LE STRESS C'EST :
Omniprésent dans nos vies !




Les troubles fonctionnels sont des désordres corporels réels, ressentis et souvent invalidants, mais sans cause médicale clairement identifiée
Ils sont liés à un déséquilibre du système nerveux autonome et à une surcharge de stress.
Ce sont des signaux d’alerte du corps, qui exprime un mal-être ou une tension prolongée par des symptômes physiques, émotionnels ou comportementaux, avant qu’une pathologie ne s’installe.
Le Cerveau aux Commandes
En situation de stress, deux grands systèmes sont activés, avec pour acteurs principaux le cortex préfrontal qui perçoit les signaux, l’amygdale qui gère les émotions, et l’hypothalamus qui déclenche la réaction physiologique au stress.
C'est lui qui évalue la situation. Si une menace est détectée, il alerte l’amygdale, le centre des émotions, qui déclenche une réponse émotionnelle (souvent la peur). C’est le signal de départ.
UN MECANISME NATUREL, MAIS PAS SANS CONSEQUENCES :
Le stress est une réaction physiologique naturelle qui permet à notre organisme de mobiliser nos ressources face aux changements.
C’est un mode de réaction que tout individu adopte pour faire face aux différentes situations de la vie quotidienne (mariage, naissance, travail, deuil...). L'ensemble de ces ces situations sont appelés des "Stresseurs"
Lorsque l’action est possible et que la réaction de l’individu est adaptée, on parle de bon stress. Ses causes sont perçues comme positives. Elles procurent énergie et motivation pour relever un défi, au cours d’un entretien d’embauche, ou d’une course pour un sportif. Ce bon stress permet de se dépasser.
À l’inverse, si l’action n’est pas possible et que la réaction de l’individu n’est plus adaptée, le stress devient une source d’épuisement. On parle alors de mauvais stress.
Les premières réactions au stress se situent le plus souvent au niveau physique


TROIS PHASES DE REACTIONS DE STRESS
Hans Selye, médecin autrichien endocrinologue, fut l’un des premiers chercheurs à s’intéresser au stress. C’est lui qui mit en évidence ces trois phases.
PHASE D'ALARME
PHASE DE RESISTANCE
PHASE D'EPUISEMENT
Intense et de courte durée, cette réaction est parfois précédée d’un état de choc. C’est la réaction de survie immédiate dans laquelle l’individu mobilise très rapidement des ressources.
Elle correspond à l’ensemble des réponses biologiques permettant à l’individu de résister dans le temps, c’est à dire de survivre. Certaines structures du cerveau (hypophyse et hypothalamus) vont fabriquer des hormones au cours de cette phase pour ressourcer le corps permettant une augmentation du taux de glycémie nécessaire à l’organisme, au cœur, au cerveau et aux muscles.
À force de sollicitations, les systèmes neuro-hormonaux se dérèglent. Le rétrocontrôle de la phase de résistance ne s’opère plus.
A long terme, les taux excessifs d’adrénaline et de cortisol entraîne des symptômes plus importants : troubles cardiaques, digestifs (colites, ulcères à l’estomac …), troubles de la mémoire, dépression, burn-out …
LES TROUBLES FONCTIONNELS LIES AU STRESS


Quelques exemples d'agents stresseurs :
Comme indiqué précédemment, ils présentent des demandes d’adaptation auxquelles l’individu répond avec plus ou moins de succès. Leurs causes sont multiples :
Au travail
(Surcharge de travail, manque de reconnaissance, difficultés relationnelles avec l’employeur, ambigüité des rôles, perte d’emploi …)
Dans la famille
(Difficultés relationnelles avec les membres, divorce, maladie, décès, peur de l’avenir, perte d’autonomie liée au vieillissement, solitude …)
Dans notre vie personnelle
(Conflit de valeurs, soucis en amour, en amitié, maladie …)


“Ce qui est important ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est la manière dont on le prend.”
Hans Selye






75% de nos problèmes de santé pourraient être liés au stress selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Votre bien-être, ma priorité
Formée au centre Elisabeth BRETON, j'utilise des techniques de réflexologie et de relaxation pour soulager le stress et favoriser un bien-être durable.


La réflexologie peut également
s'intégrer dans une démarche de développement personnel :
Accompagnement pour mieux gérer
le stressRenforcement de sa capacité à
résister au stressCompréhension du fonctionnement du stress
En vous offrant une séance de réflexologie, vous vous accordez aussi un instant pour :
» Mieux vous connaître
» Respecter vos besoins de bien-être
» Vous reconnecter à votre corps
" La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. "
Définition de la santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé